«Ranavalona III, The Chrysalis Queen», l’installation photographique de Christian Randrianampizafy, prend ses quartiers à l’Alliance française d’Hyderabad (Inde) jusqu’au 20 décembre. L’exposition constitue le lever de rideaux sur l’Indian Photo Festival qui aura lieu jusqu’au mois de janvier 2024.
Cette exposition donne à découvrir le monde énigmatique de Ranavalona III, la dernière reine de Madagascar, rempli de traditions oppressives et de domination, à travers une série d’images évocatrices. Pour ressusciter la souveraine, le photographe a travaillé de concert avec la danseuse, chorégraphe et professeure de danse Gaby Saranouffi.
«La reine Ranavalona III était promise à un destin flamboyant. Elle avait une vie d’euphorie, de désespoir, rayonnante, obscure, d’espoir… Le projet vise à mettre en valeur certains aspects de sa personnalité, en interprétant artistiquement des récits historiques, déconstruisant les frontières temporelles et en faisant une projection de sa mémoire dans un espace, permettant aux femmes opprimées de percevoir la lumière de la luciole qui les guiderait dans leur combat. Il ne s’agit pas ici de réécrire l’histoire mais de proporse une perspective», confie-t-on.
Joachin Michaël