Production rizicole: une augmentation de 8 à 9% cette année

«La production rizicole pour la campagne 2023 a augmenté de 8 à 9%», a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la campagne agricole 2023-2024, hier à Merimandroso, district d’Ambohidratrimo, région Ana­lamanga.
«Ces résultats sont les fruits des efforts déployés pour développer et promouvoir la production rizicole», a-t-il souligné.
Sur 5 millions de tonnes de production annuelle dans la Grande île, 90% proviennent de la riziculture irriguée. En 2020, les statistiques officielles ont indiqué une production de 4,68 millions de tonnes de paddy, contre 3,72 millions de tonnes en 2015. Cela représente en moyenne 2,4 millions de riz blanc alors que les besoins du pays en la matière s’élèvent à environ 2,78 millions de tonnes. En effet, Madagascar, à travers le Minae, vise une production de 6 millions de paddy, avec des rendements de 3,8 t/ha en riz irrigué, et de 1,35 t/ha en riz pluvial.
Chaque année, le Minae organise une cérémonie de lancement officiel de la campagne rizicole. Les buts étant de transmettre des informations et des messages de soutien aux acteurs de la filière, de présenter les innovations technologiques qui contribuent à l’atteinte des objectifs (utilisation de semences certifiées, mécanisation du repiquage et du sarclage, réduction des pertes après la récolte…). Cette année, le ministère a décidé d’ouvrir l’événement à d’autres filières porteuses, tout en mettant l’accent sur la filière rizicole.

Des intrants pour les riziculteurs
A cette occasion, 153 producteurs de riz issus des Communes rurales de Merimandroso et d’Ambohimanga Rova, ont reçu des intrants agricoles, fruits du soutien financier du Minae à travers le Projet d’urgence pour le renforcement de la production alimentaire (Purpa) et du Fonds de développement agricole (FDA).
Ces agriculteurs cultivent majoritairement du riz irrigué, du riz pluvial et du soja. Au total, 1.512 kg d’engrais, 2.286 kg d’engrais NPK et 11.505 kg d’engrais biologique ont été distribués. En même temps, la remise des cartes du producteur a été effectuée, faisant partie intégrante du processus de digitalisation initié par le Minae, afin d’assurer la traçabilité logistique.

Arh.

Partager sur: