Promotion des investissements: l’EDBM promeut son guichet unique

Pour célébrer la semaine de l’entrepreneuriat, l’Economic development board of Madagascar (EDBM) a organisé une journée portes ouvertes, hier à Antaninarenina. En sa qualité d’agence de promotion des investissements, elle a fait le focus sur le « Guichet unique de création d’entreprise », comme un des dispositifs clés de la facilitation des investissements privés à Madagascar.

Le guichet unique fait partie de la direction des Services aux investisseurs de l’EDBM qui assure l’accompagnement de bout en bout des porteurs de projets d’investissement. « A travers l’accompagnement des In­vest­ment managers, les services d’accompagnement vont de la phase de pré-établissement jusqu’à la phase de post établissement ou l’aftercaring pour le maintien et l’expansion des investissements », a expliqué la Directri­ce général de l’EDBM, Josielle Rafidy. Dans ces activités, l’agence a identifié divers secteurs prioritaires, à savoir le tourisme, l’agribusiness, les mines, les Tic et les innovations, l’énergie et l’industrie.
Le guichet unique qui regroupe dix ministères ou services ministériels en un endroit, a l’avantage de faciliter le traitement des dossiers des usagers. En effet, avec 16 ans d’expérience, le guichet unique simplifie la création d’entreprises, réduisant considérablement les délais grâce à la digitalisation. Les services ministériels y sont regroupés pour une gestion efficace et rapide des projets d’entreprise, depuis la création d’entreprise jusqu’à l’obtention de visas et autorisations.

Impacts significatifs

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. D’après Mialy Rakotoelison, coordinatrice du guichet unique de l’EDBM, «1.232 entreprises ont été créées depuis janvier grâce au guichet unique, surpassant le total de 2022». «Cela marque une reprise dynamique post-Covid, prouvant l’impact de ces services sur l’économie malgache», souligne-t-elle.
Par ailleurs, L’EDBM accompagne également les investissements liés aux Objectifs de développement durable (ODD) dont l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. « D’où, entre autres initiatives, la mise en place de la plateforme e-toolia en appui à l’entrepreneuriat », comme le note Josielle Rafidy.
Dans l’ensemble de ces accompagnements, la plateforme comporte des informations et des conseils sur la création d’entreprise, des contenus de renforcement des capacités 100% gratuits, des outils téléchargeables de rédaction et de planification de projets d’affaires. Du reste, cette plateforme présente également des opportunités de financement et de partenariat d’affaire ainsi que des « fiches filières bleues et vertes ».

Arh.

Partager sur: