PURPA: appuis significatifs aux producteurs

Durant la campagne de 2022-2023, le Projet d’urgence pour le renforcement de la production alimentaire (Purpa) a appuyé 18.528 producteurs en riz irrigué. Ces appuis se sont concrétisés par un rendement de 4,15 t/ha, et les appuis en riz pluvial aux 3.561 producteurs ont donné un rendement de 2,09 t/ha.
Pour les 2.003 producteurs de soja, ils ont eu un rendement de 1,66 t/ha, et les 1.550 producteurs d’arachide ont pu obtenir un rendement de 1,11 t/ha.
Le projet utilise la digitalisation à travers le mécanisme voucher et les cartes Producteurs. Il travaille avec les Boutiques partenaires pour faciliter l’accessibilité des producteurs aux intrants. De même, 235 champs écoles paysans ont été mis en place en 2023 à travers les 20 régions d’intervention du projet.
Le projet a comme objectif d’augmenter la production et la productivité en répondant aux besoins pressants des entreprises agricoles familiales de type 2, c’est-à-dire ceux qui possèdent au moins 0,3 ha de terrains cultivables et pouvant payer l’apport bénéficiaire de 10 % par la mise à disposition des semences et des engrais.
Il est à noter que les femmes constituent les 38% des bénéficiaires du projet qui en est à sa dernière année de mise en œuvre. Néanmoins, il va continuer ses appuis à travers la facilitation de l’acquisition des intrants au profit des producteurs de 20 régions du pays où il prend en charge 90% du prix des kits.

Arh.

Partager sur: