Présidentielle: le résultat provisoire pour demain

Après avoir traité tous les PV, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) proclamera demain le résultat provisoire de la présidentielle. La tendance reste presque inchangée avec le candidat n°3 qui est en tête du classement.

Comme l’a indiqué le président de la Ceni, Dama Arsène Andria­narisedo, le résultat provisoire de l’élection du 16 novembre devrait être pub­lié dans les 8 jours après le scrutin. Chose promise, chose due, l’organe électoral procédera à la cérémonie de proclamation demain à Alarobia, en invitant toutes les parties prenantes. Les trois candidats ayant participé aux élections seront particulièrement attendus lors de la cérémonie. En attendant, la Ceni peaufine les derniers détails et finit de traiter les PV en totalité. Jusqu’à hier, 23.231 bureaux de vote sur les 27.375 répartis dans toute l’île ont pu être traités, soit 84,86% des bureaux de vote. Ceci étant, la Ceni doit tout boucler ce jour.
Selon le rapport de la Commission, le taux de participation est monté à 45,10% sur un total de 4.346.966 votants. Sur les 4.112.750 suffrages exprimés, 108.794 ont été comptabilisés comme vote blancs, contre 125.422 bulletins nuls. Le candidat Andry Rajoelina maintient le classement avec 59,70% des voix, suivi du candidat Marc Ravalomanana avec 12,90% des voix, presque à ex aequo avec le candidat Siteny Randrianasoloniako qui comptabilise 12,78% des suffrages.
Quoi qu’il en soit, le résultat provisoire de la Ceni proclamé demain devrait se rapprocher de cette tendance. A noter que l’organe électoral a déjà reçu tous les PV des 119 districts.

T.N

Partager sur: