Réduction des risques et catastrophes: la plateforme nationale en réunion

En vue de faire face aux éventuels risques et catastrophes en cette période de la saison cyclonique dans le bassin du Sud-ouest de l’océan Indien, ainsi que pour améliorer le niveau stratégique de la structure en Gestion des risques et des catastrophes (GRC), les acteurs de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe (PNRRC) étaient en réunion, hier au Carlton Anosy. Sous la houlette de la présidence de la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) de la Primature, la réunion a été l’occasion pour les membres de la plateforme de se focaliser sur les acquis ainsi que sur les initiatives à prendre en vue de renforcer la résilience face aux risques cycloniques.
Selon la CPGU, des sessions de partages ont été également réalisées sur les réalisations concrètes concernant la promotion de la résilience climatique des infrastructures routières, sur les mécanismes de protection financière mis en œuvre pour assurer la saison cyclonique, ainsi que sur le plan de con­tingence. Le tout a été marqué par des échanges de bonnes pratiques en termes de renforcement de la résilience face aux cyclones.

A noter que la PNRCC a été mise en place par l’Etat malgache en 2021 pour la promotion de la résilience dans toutes ses dimensions et réunissant tous les acteurs en charge de la gestion des risques et des catastrophes à Madagascar. Cela à l’instar de la société civile, les ONG, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que des départements ministériels.

Sera R.

Partager sur: