Trafic aérien : plus de 80% du niveau de 2019 déjà atteint

Le secteur du tourisme, et par ricochet le trafic aérien, connaît un rebond non négligeable cette année. Zoelisoa Rajohnson, directrice commerciale et marketing de Ravinala Airports, fait le point.

Le secteur du tourisme se réjouit du retour des touristes. Et les chiffres sont encourageants. Comment cela se traduit-il au niveau de Ravinala Airports ?
Au niveau du trafic, l’heure est à la reprise si l’on se réfère aux chiffres de cette année et ceux de 2019 qui est devenue une année référence dans l’aérien et le tourisme. A la fin du mois de septembre 2023, le trafic cumulé équivaut à 83% de celui de 2019 à la même période. 81% du trafic s’opère à l’aéroport d’Antananarivo et 93% sur celui de Nosy Be. Le vol domestique représente 81% du trafic de 2019 et l’international 83%.

Quelle a été la situation durant la haute saison 2023 et que prévoyez-vous pour 2024 ?
Un retour des touristes a été constaté, surtout durant la haute saison (juin et juillet). La période a surtout été marquée par une saturation de la demande au niveau des vols domestiques, par l’arrivée de plusieurs vols charter sur Nosy Be, notamment de la compagnie LOT, et surtout l’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien par Madagascar au mois d’août 2023. Le retour de Corsair au mois de juin, avec 2 fréquences hebdomadaires, a également fortement contribué à l’augmentation du trafic aérien.
Pour 2024, Ravinala Airports prévoit d’accueillir plus de 1.300.000 passagers. Rappelons que ce niveau a déjà été atteint en 2019, donc avant la crise sanitaire. L’aéroport d’Antananarivo avait accueilli plus de 1.000.000 de passagers et celui de Nosy Be plus de 200.000.

Existe-t-il des collaborations avec d’autres entités pour développer le tourisme et l’aérien ?
Dans le volet “tourisme”, il existe une collaboration et des réflexions stratégiques avec les ministères et office national du tourisme dans la stratégie de promotion de la destination Madagascar. Comme vous le savez, le secteur du tourisme souhaite attirer plus de compagnies et plus d’avions, donc, plus de liaisons aériennes.

On prévoit de continuer à participer à des salons internationaux, aussi bien dédiés à l’aviation, comme le Salon Routes World qui est le plus grand salon dédié au développement des routes aériennes, mais également à des salons focus tourisme comme Top Resa. Le but de nos participations est de promouvoir Madagascar auprès de nouvelles compagnies aériennes mais également de pouvoir engager de grands contributeurs, comme des tours opérateurs étrangers, à vendre cette destination auprès de leur clientèle dans le monde entier.

Accueillir davantage de passagers rime avec amélioration des services. Que prévoyez-vous dans ce sens ?
Nous émettons des appels d’offres internationaux pour les services aéroportuaires en vue de l’amélioration de la qualité de l’expérience passager et des commerces. Cette démarche permet de respecter toutes les normes internationales requises. A ce propos, un premier restaurant dédié aux passagers internationaux vient a ouvert ses portes depuis le mois d’août dernier. Nous mettons également un accent particulier sur le confort et la digitalisation. Dans ce sens, tous les passagers peuvent noter nos services à travers le programme international ASQ (Airport Service Quality), qui mesure la satisfaction des passagers lors de leur passage dans nos aéroports.
Nous nous engageons également auprès de la communauté aéroportuaire à travers le volet “Impact RSE, social et durable”. On souhaite surtout contribuer au développement économique et social des territoires en apportant des impacts sociétaux et environnementaux positifs. Ravinala Airports a d’ailleurs reçu récemment le prix “Environment & Sustainable Development Awards” de l’ACI Afrique pour l’aéroport de Nosy Be.

Une autre excellente nouvelle est celle de notre collègue Tatamo Rakotozafy, cheffe du département des activités aéronautiques, qui a également décroché le titre “Rising Star” aux Routes World 2023 à Istanbul, pour ses actions visant à augmenter l’attractivité de la destination Madagascar et la création de nouvelles routes aériennes vers Madagascar.

A travers ces différents prix, nous entendons marquer notre volonté d’atteindre notre vision d’être un opérateur de référence dans l’Océan Indien d’ici 2025. Cela veut dire surtout faire de Madagascar une destination phare de la région, faire de nos aéroports des lieux de vie ancrés dans la culture malagasy et leur territoire, et des lieux innovants avec une expérience de services uniques à Madagascar et dans l’océan Indien.

Nous souhaitons également atteindre la robustesse opérationnelle en développant les compétences de nos collaborateurs, en se dotant d’outils de mesure de la performance, en rénovant nos infrastructures, et en animant l’écosystème aéroportuaire pour atteindre en commun cet objectif. Enfin, on veut attirer et fidéliser les collaborateurs et devenir un employeur de référence à Madagascar et dans l’océan Indien : d’ores et déjà, en 2021 nous avons gagné le premier prix ACI RH pour les aéroports de moins de 4 millions de passagers.

Tiana Ramanoelina

Partager sur: