La saison des croisières bat son plein. Un nouveau bateau de croisière, l’Aida Blu, fait son retour sur les côtes de la Grande île, trois ans après son dernier passage, avant la pandémie de Covid-19. A son bord, 2.200 croisiéristes, un record cette saison.
L’Aida Blu, appartenant à la compagnie italienne Costa Croisière, effectue une tournée dans le nord de Madagascar et a débarqué à Antsiranana jeudi, avec à son bord 2.200 touristes. Le paquebot a fait escale dans la capitale de la région Diana pendant une journée, faisant le bonheur des opérateurs touristiques de la ville. Le navire a poursuivi sa route pour accoster à Nosy Be vendredi.
L’Aida est le quatrième paquebot à faire escale à Nosy Be, depuis le début de la saison des croisières, le 8 novembre. Et comme l’a indiqué le ministre du Tourisme, Joel Andriamandranto, qui s’est déplacé à Nosy à cette occasion, «au moins 22 touchers sont attendus dans la Grande île cette saison», soit presque un paquebot par semaine jusqu’au moi de mars.
Ces touchers sont effectivement des aubaines pour les acteurs du secteur tourisme à Madagascar, entre autres les artisans, tours opérateurs, transporteurs, et en particulier dans les localités visitées. «Il s’agit d’une opportunité de développement considérable pour le tourisme à Madagascar. C’est pourquoi le ministère accorde une importance particulière à la promotion du tourisme de croisière dans le pays», indique-t-on au niveau du ministère.
Premier vol charte de Bulgarie à Nosy Be
Et la reprise se confirme. Samedi, le ministre du Tourisme, aux côtés de la Consule honoraire de Bulgarie, ainsi que des autorités locales, a accueilli avec enthousiasme le tout premier vol charter en provenance de la Bulgarie à Nosy Be. Opéré par la compagnie Flight Bulgaria, ce vol a transporté à son bord 175 passagers et sept membres d’équipage. L’arrivée a été marquée par un Water Salute, symbolisant la volonté de l’île à accueillir chaleureusement ses visiteurs.
Selon le ministère du Tourisme, «Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à promouvoir Madagascar en Europe de l’Est». «L’arrivée de ce charter est le résultat d’un long travail de presque deux ans et marque une autre étape significative dans les actions de promotion afin de s’ouvrir sur de nouveaux marchés à fort potentiel».
Arh.