Zone Galaxy Andraharo: le coding fait son festival

Le festival Devfest Antananarivo, a fédéré les passionnés des technologies, en fin de semaine à la Zone Galaxy Andraharo, autour d’une programmation copieuse. Organisé à l’initiative de la communauté Google Developer Groups (GDG), AlgoMada et en partenariat avec Telma Madagascar, cette rencontre annuelle des développeurs, s’est articulée autour d’une vingtaine de conférences thématiques, des stands de speed recruiting et des visites guidées. L’objectif étant de faire connaître le métier de «Développeur informatique» et de réseauter les acteurs du numérique.
Parmi les intervenants, Miki Ramaroson de Women Techmakers (WTM) a abordé les questions d’Ethique IA. «Coding the future est le thème retenu pour cette édition, mais l’intelligence artificielle fait partie de notre présent. Un outil devenu incontournable au quotidien de l’homme. Cela dit, l’utilisation de cette technologie devrait faire l’objet d’une politique et une réglementation claires aux niveaux local, national et international pour transformer notre vie dans le bon sens du terme», a-t-elle insisté.
Cette année, la compétition de développement d’applications, a une résonance particulière, puisqu’il s’agit d’un mélange de coding challenge et de hackathon classique dont le principe consiste à résoudre un problème algorithmique et l’intégrer par la suite dans l’application à développer.
Pour ce faire, les concourants ont été amenés, depuis samedi soir, à concevoir une application mobile pour trouver un itinéraire de bus le plus rapide, d’un point A à un point B. Hier soir, le team Happy coding a remporté la première place grâce à son projet «Happy going». «Iray bus» de l’équipe Iray rafle le second prix et «A to B» de The knights complète le podium. Dans la catégorie Bot Programming Contest Daniel Tiniavo, Manjaka Rakotondrabe et Johan Andrianaivosoa, ont été respectivement récompensés.

Joachin Michaël

Partager sur: