C’est la victoire du peuple malgache, selon Hiaraka isika de l’ancien Premier ministre Camille Vital, après avoir constaté que la présidentielle s’est déroulée sans accro. Ce parti estime que la population a pu exprimer librement son opinion durant le vote, que ce soit ceux qui sont allés voter ou ceux qui ont opté pour l’abstention.
En attendant la suite, c’est-à-dire la proclamation officielle des résultats définitifs par la Haute cour constitutionnelle (HCC), le Hiaraka isika demande la poursuite des efforts déjà entrepris. A ce titre, son vice-président national, Alban Rabarisoa a appelé la population à attendre avec patience les résultats officiels.
« Nous appelons tout un chacun à faire preuve de retenue et agir dans le sens du fihavanana et du respect mutuel. Le pays ne mérite plus de vivre une autre crise. C’est pourquoi nous demandons les acteurs politiques à accepter les résultats proclamés », a-t-il déclaré, à travers un communiqué de presse, hier.
Le Hiaraka isika indique que conformément à la loi, les candidats peuvent déposer des requêtes en contestation du processus auprès de la HCC. Le parti demande toutefois à ce qu’aucune pression ne soit faite sur les magistrats afin qu’ils puissent trancher librement.
Tsilaviny Randriamanga