Tourisme – Raid Montgolfière 2023: diversifier les offres sur la destination Madagascar

Le 3e Raid en montgolfière à Madagascar, s’est achevé le 26 novembre à Morondava. A chaque escale dans chaque ville et village, l’événement avait comme objectif de faire la promotion de la destination Madagascar grâce notamment à la diversification des offres touristiques.

Le raid en montgolfière a été lancé officiellement le 7 novembre à Ampefy, après une séance de présentation réalisée à Antananarivo, le 5 novembre. Pendant 19 jours, sept montgolfières ont sillonné plusieurs sites touristiques à Madagascar au départ d’Am­pefy, en passant par Antsi­rabe, Ambalavao, Fenoarivo Andonaka, Ranohira (Isalo), pour finir le raid à Moron­dava dans la matinée du 26 novembre.
A chaque fois ces géants des airs survolent les villes et villages, ils offrent un spectacle à couper le souffle. Ils ont exploré les paysages volcaniques d’Ampefy. Le voyage s’est poursuivi dans les rizières pittoresques d’Antsirabe, les rochers ma­jestueux d’Ambalavao Tsie­nimparihy et les massifs enchanteurs du parc national de l’Isalo. Survoler l’allée des Baobabs à Morondava a été le clou du voyage.

Des équipages venus du monde entier

Le raid a offert une expérience unique aux amateurs de montgolfière dans plusieurs localités. « Les raids montgolfières sont un concept un peu nouveau à Madagascar. Mais, il y en a partout dans le monde. La dernière en date est celle d’Albuquerque, aux États-Unis. L’objectif pour Madagas­car est de faire connaître la passion pour ces objets volants à travers la découverte des sites touristiques », a expliqué Hans Rambelomanana, orga­nisateur du raid des montgolfières à Madagascar.
Les montgolfières sont pilotées par des équipages venus du monde entier, no­tamment de la France, des États-Unis, de la Suisse, et de la Belgique. « Ils viennent par leurs propres moyens pour découvrir le pays et contribuent ainsi à la promotion de la destination Madagascar », ajoute encore l’organisateur.
Cette aventure s’inscrit dans la stratégie du ministère du Tourisme à diversifier les offres touristiques et à développer les marchés de niche, afin d’accueillir différents types de voyageurs tout le long de l’année. Ce, toujours dans l’optique de faire la promotion de la destination Madagascar. Outre les activités touristiques habituelles proposées aux touristes, le Nord du pays a par exemple misé sur le kitesurf, particulièrement dans la Baie des Sakalava à Antsiranana. A long terme, le but est de faire du raid montgolfière une activité touristique à part entière.

Arh.

Partager sur: