Madagascar bénéficie du projet «African disaster risk financing (Adrifi)» financé par la Banque africaine de développement (Bad), dans le cadre de distribution de vivres auprès des ménages vulnérables victimes des cyclones Batsirai et Emnati dans la partie Sud-est. Dans cette optique, 80.352 ménages issus d’une cinquantaine de communes de la région ont reçu chacun 25 kg de riz, 1 litre d’huile alimentaire et 5 kg de légumes secs. Dans le district de Manakara, 1.220 familles dans la commune de Sakoana en ont bénéficié, 1.260 dans la commune de Mitanty, 980 dans la commune d’Ambahatrazo et 837 dans la commune de Mangatsiotra. A souligner que les habitants des districts de Vangaindrano et Farafangana figurent aussi parmi les bénéficiaires.
La mise en œuvre du projet Adrifi est à la charge de la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) de la Primature, si la distribution des vivres revient au Programme alimentaire mondial (Pam).
12.500 élèves bénéficiaires de suppléments nutritifs
Sur un autre plan et pour lutter contre la malnutrition, plus de 12.500 élèves issus d’une trentaine d’Ecoles primaires publiques (EPP) de la région Sud-est ont également bénéficié de «Kapikanaka», un supplément nutritif fabriqué par la société «Nutrisud» de Taolagnaro. Financé par l’African Risk Capacity (ARC), ce projet a pu voir le jour grâce à une collaboration entre la CPGU et le ministère de l’Education nationale (Men). D’après la CPGU, ce projet va s’étendre dans les prochains mois auprès de 26.000 élèves des régions Androy et Anosy.
Sera R.