Résistance aux antimicrobiens (RAM): Madagascar partage ses expériences

A travers un panel de discussion organisé à l’occasion de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (18 au 26 Novembre), le Dr Ilo Tsimok’Haja Ramahatafandry, experte nationale en Ram, a pu partager les expériences de Madagascar dans la recherche des financements pour l’implémentation du plan national d’action Ram A cette occasion Madagascar a soutenu le projet de sensibilisation menée par le Zimbabwe, en la matière.
Cette experte a souligné l’importance de la mise à disposition des financements équitables, pour le contrôle efficace de la Ram dans le monde entier. Aussi, la durabilité des actions repose sur une forte implication des décideurs sur la base de la volonté politique. Et, le projet de l’alliance quadripartite (OMS, FAO, OMSA, PNUE) dont Madagascar est bénéficiaire d’un fonds de 1 million de dollars US (2023 – 2026), a été proposé comme exemple concret et efficace pour tous les pays d’Afrique.
D’après les estimations, 700.000 personnes meurent chaque année d’infections résistantes aux antimicrobiens. Ce chiffre pourrait monter jusqu’à 10 millions en 2050 avec un nombre incalculable d’animaux malades, ne répondant plus aux traitements antimicrobiens habituels (O’Neil, 2016). Selon les derniers rapports des données sur la Ram publiés en 2022, 4,95 millions de décès associés la Ram, ont été notifiés.

Arh.

Partager sur: