Course contre la montre pour boucler l’année universitaire. Les cours et examens reprennent au niveau de chaque faculté touchée, il y a plus de quatre mois, par la suspension des activités pédagogiques. Les inscriptions à la prochaine année universitaire débutent également cette semaine.
Le rythme reprend à l’université d’Antananarivo. Une reprise intensive des activités pédagogiques s’opère dans les différentes facultés qui ont encore des horaires d’enseignement à honorer et des examens à passer. C’est notamment le cas de la faculté d’Economie, gestion et sociologie (EGS) ainsi que celle des Lettres et sciences humaines ou encore celle des Sciences.
Les cours se tiennent en parallèle aux examens dans certaines mentions dans le souci de terminer au plus vite l’année universitaire en cours et démarrer la prochaine, selon les explications. Les enseignants membres du Seces estiment qu’il leur a fallu près d’une vingtaine de semaines pour achever les cours et examens, ce qui est contraire aux instructions de la Présidence de l’université. Celle-ci envisage de terminer l’année universitaire 2022-2023 vers mi-décembre.
Sans attendre la fin de l’année universitaire, les inscriptions des nouveaux admis aux tests d’accès ou à la sélection de dossier, débutent déjà dans certaines facultés, dont EGS. Pourtant, la fixation de la date de la rentrée universitaire 2023-2024, attend la Conférence des présidents des universités (CPU). Ceci étant, l’uniformisation du calendrier universitaire, un défi de longue date du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), risque une fois de plus d’être compromise.
Les suspensions de soldes levées
Avec la reprise des activités pédagogiques à l’université d’Antananarivo, les risques d’une année blanche qui ont été redoutés depuis ces plus de quatre mois, sont désormais écartés, mais les doutes planent toujours sur le démarrage de la prochaine année universitaire en toute quiétude. Le syndicat des enseignants et des chercheurs s’est engagé à aller au terme de cette année universitaire, mais maintient toujours ses revendications. L’une d’entre elles, à savoir la levée des mesures de suspension des soldes des leaders de ce syndicat, a obtenu une suite favorable après la décision de ses membres de reprendre les activités pédagogiques.
Rakoto