« L’écoute qui guérit, la parole qui libère ». Suivant ce concept, l’Association Tao, œuvrant dans la lutte contre les viols faits aux mineurs, entend organiser deux séances du groupe de parole pour les victimes de viol en décembre.
« Ces séances, prévues le 2 et le 16 décembre à Analamahitsy, constituent un espace d’écoute, de partage bienveillant et de soutien aux victimes de viols. L’objectif consiste à soutenir chaque participant dans son processus de guérison », a informé Ny Antso Sainah Andriambelomalala, responsable communication de l’association.
Les participants peuvent être des hommes, des femmes victimes directes ou des membres de leur famille. Cependant, afin de respecter la sensibilité de chacun face aux sujets abordés, les participants seront séparés en groupes distincts selon leur âge et leur genre lors des séances.
Les inscriptions, via la page Facebook de l’association Tao, s’étaleront jusqu’à ce jour pour la séance du 2 décembre. Les cibles pourront s’inscrire jusqu’au 15 décembre pour la séance du 16 décembre, selon les précisions.
Des animateurs et psychologues professionnels assisteront à chacune de ces séances. A cette occasion, les participants sont encouragés à partager leurs vécues, leurs émotions ou leurs préoccupations. Les informations ainsi partagées tout comme l’identité de chacun des participants resteront confidentielles. A la fin des séances, les participants auront la possibilité de s’entretenir individuellement avec les psychologues.
Pour le moment, ces séances de groupe de parole pour les victimes de viol sont réservées aux plus de 18 ans, mais l’association Tao prépare actuellement des séances pour les mineurs ayant subi des viols.
Notons au passage que ladite association, fondée en 2021, se fixe comme mission de sensibiliser et de prévenir les viols sur mineurs à travers différentes activités, dont l’évènement « Run and bike : Stops aux viols ».
Fahranarison