Madagascar participe au grand rendez-vous annuel de la Conférence des parties au titre de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP) qui se déroule à Dubaï (Emirats Arabes Unis), à partir de ce jour jusqu’au 12 décembre.
La Grande île aura son propre pavillon dans la « Blue zone » lors de cette 28e édition. Ce sera une présentation des initiatives du pays dans la lutte contre le changement climatique. Il servira également de vitrine dans la promotion des partenariats, concernant notamment le crédit carbone.
C’est également une recommandation de la société civile, lors de la restitution de la COP 27, afin de permettre d’optimiser l’obtention de résultats tangibles se rapportant aux différentes négociations menées ainsi qu’aux opportunités de financement dans les activités du marché du carbone.
Société civile et associations de jeunes
Conduits par la ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Marie-Orléa Vina, des délégués de la société civile et de nombreux représentants des associations de jeunes composent la délégation malgache à cet événement.
Cette 28e édition de l’événement accueille les représentants de 197 pays, dont Madagascar, et de l’Union européenne qui sont signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC).
Durant la COP 27, Madagascar figure parmi les 26 pays ayant reçu l’appui du Systematic Observations Fonding Facility (Soff) pour l’installation de plusieurs stations météorologiques au pays, espacés en général de 100 km. Lors de cette conférence, Madagascar a aussi présenté son projet de rétention et de réservoir d’eau de pluie à l’Asian Infrastructure Investement Bank (AIIB).
Sera R.