Les crevettes malgaches ont généré 15 milliards ariary de redevances aux caisses de l’Etat pour la campagne 2023. Il s’agit d’une nouvelle performance pour la filière dont les redevances annuelles versées n’ont pas dépassé les 2,9 milliards ariary avant l’année 2021.
«Cette performance est le résultat des réformes menées dans la filière depuis 2021 », comme l’a expliqué le directeur général de la Pêche et de l’aquaculture, Etienne Bemanaja.
La filière crevette a généré près de 102 milliards ariary de recettes en devises et en redevances en 2019. Une performance qui a créé une valeur ajoutée de 17,8 milliards
ariary pour les caisses de l’Etat. Et à partir de 2020, la contribution de la filière crevette dans les caisses de l’Etat s’est multipliée par 6. Les redevances versées par les opérateurs de l’or rose sont passées de 2,075 milliards ariary en 2020 à 13,081 milliards ariary en 2022, grâce à l’exportation de 3.332 tonnes, selon les chiffres rapportés par le ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB).
En moyenne, 3.600 tonnes de crevettes sont produites chaque année à Madagascar, grâce aussi bien à la pêche qu’à l’aquaculture. Seule une petite partie de cette production est distribuée sur le marché intérieur où un kilo coûte entre 20.000 et 25.000 ariary. 90% de la production sont exportés vers les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Afrique du Sud, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Angleterre… L’Europe à elle seule importe plus de 70% du total exporté.
Fermeture de la pêche
Ouverte le 1er mars de cette année, la campagne de pêche crevettière 2023 se termine ce mois. En attendant les chiffres d’affaires relaissés pour la campagne 2023, la pêche crevettière sera fermée à partir de demain. Dans un communiqué publié le 23 novembre, le MPEB déclare que « La pêche crevettière, pour toute forme
de pêcherie, est fermée à partir du 1er décembre 2023 à 00 heure au 29 février 2024 à 23 h 59 mn dans toutes les zones de pêche de Madagascar ».
Et le ministère de préciser que « Chaque société de pêche, collecteur, revendeur de crevettes et les poissonneries sont tenues de déclarer leurs stocks à la date du 30 novembre 2023 auprès de la direction régionale de la Pêche et de l’économie bleue la plus proche au plus tard le 8 décembre 2023 ».
La ponte annuelle s’étale de novembre à mars et la fermeture de la saison de pêche est instaurée afin de protéger les femelles au moment des pontes. Soit pour garantir la pérennité de cette filière qui constitue une des principales sources de devises de Madagascar avec les mines et le tourisme.
Les labels Madagascar
La crevette de Madagascar ne représente que 1% de la production mondiale, mais elle fait partie des meilleures crevettes du monde.
D’ores et déjà, le Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevette de Madagascar (GAPCM) a présenté le label Crevette de Madagascar en avril 2017 pour démontrer que la Grande île est à même de fournir un produit d’excellence sur le marché international. Au mois d’avril de cette année, les crevettes doublement certifiées label rouge et bio de l’entreprise malgache Unima ont remporté le premier prix lors du concours « Sea food Excellence Global 2023 » qui récompense chaque année les meilleurs produits de la mer.
Arh.