L’annonce du résultat provisoire de l’élection présidentielle s’est déroulée dans le calme, tout comme l’élection elle-même. Même chose pour la campagne électorale, bien que celle-ci ait été prolongée avec le report de la date de l’élection. La situation était loin de tous les pronostics ainsi que les extrapolations faites avant le processus électoral. Toutes prédications, surtout de la part de ceux qui étaient contre l’élection, ont décrit une toute autre réalité. Tous ceux qui étaient contre le scrutin ont prédit en effet la pire des situations pendant la période électorale. Ils ont même affirmé que l’élection n’apportera pas la stabilité politique dans le pays.
Mais sur le terrain, c’est toute une autre réalité, contraire à ces prédictions, qui a dominé la scène politique. Bien que certains politiciens aient en effet tenté de provoquer des troubles pour faire exaucer leur souhait, le pire a été évité. La crise politique dont ils ont prédit tout au long de l’année n’a pas eu lieu. On peut dire que ceux qui ont évoqué cette situation se sont trompés dans leur calcul et à l’allure où vont les choses, tout porte à croire qu’ils seront plus que déçus d’ici les prochains jours. En effet, ni la communauté internationale, ni la population ne leur ont donné raison dans leur tentative de faire reporter l’élection présidentielle.
A voir la situation, il n’y a plus aucun doute que le pays se dirige de plus en plus vers la stabilité politique acquise à l’issue de l’élection présidentielle en 2018. Madagascar fait désormais partie des rares pays africains où la passation de pouvoir se fait de manière démocratique. La population est d’ailleurs déjà consciente que ce n’est que par cette stabilité que le pays pourra avancer vers un réel développement. C’est d’ailleurs pour démontrer cette prise de conscience que les Malgaches sont venus nombreux pour exprimer leur choix lors de la dernière élection.
Rakoto