La réalisation du projet pipeline Efaho avance à vue d’œil. La phase préparatoire achevée, les travaux de construction ont été lancés depuis le début de ce mois avec le creusage du tracé du pipeline.
Le début du chantier ainsi que les infrastructures de génie civil sont installés à Esalo, commune rurale de Manambaro, région Anosy, où est installée une des stations de captage pour ce projet. « Actuellement, les travaux d’excavation pour l’installation de la station de captage sont en cours de finition », comme l’a constaté la délégation conduite par le Premier ministre, chef du gouvernement, Christian Ntsay, lors d’une visite du chantier hier. Il était notamment accompagné du ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, Fidiniavo Ravokatra, des députés élus dans le district de Taolagnaro, Aida Hardy Ratsimandriona et dans le district d’Amboasary, Solange Angèle ainsi que du gouverneur de la région Anosy, Voaahary Rakotovelomanantsoa.
Lors de ce déplacement, le numéro Un du gouvernement a souligné que « Le projet Efaho apportera le développement car ce n’est pas seulement la population dans les villages traversés par le pipeline qui bénéficiera des avantages de ce grand projet mais aussi au niveau de chaque région concernée, et cela aura surtout des impacts positifs sur l’économie nationale ». Car il convient de rappeler que ce projet touche 40 sur 60 villages de la région Anosy, de Taolagnaro jusqu’à Amboasary Atsimo. Par ailleurs, deux stations de captage seront également mises en place au PK 31 et à Andranogo.
« Le projet Efaho est construit sur financement propre de l’Etat malgache pour permettre à la population d’avoir accès à l’eau potable », a précisé le chef du gouvernement. Dans la pratique, 10% du volume de la rivière Efaho suffit pour ce projet d’adduction d’eau. Le reste peut servir effectivement pour d’autres projets comme l’irrigation des terres agricoles au bénéfice des populations du Sud de Madagascar qui souffe depuis longtemps de pénurie d’eau.
Arh.