Développement de la petite enfance: la stratégie nationale en gestation

Le développement de la petite enfance, était au cœur d’une discussion entre les parties prenantes, lors d’un atelier de deux jours, du 28 au 29 novembre dans la Capitale, initié par le ministère de la Population de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF) avec l’implication des acteurs dans le domaine de l’enfance et soutenue par l’Unicef.
Cette consultation a pour finalité de collecter des données en vue d’élaborer la stratégie nationale du développement de la petite enfance pour les enfants de 0 à 8 ans. «Le principe consiste à instaurer une politique visant à améliorer le processus par lequel les enfants de cette tranche d’âge développent au mieux leur santé physique, leur vivacité intellectuelle, leur confiance émotionnelle, leur compétences sociales et leur facilité d’apprentissage…», a-t-on souligné.
Les participants ont été unanimes à dire que «l’enfance est une période importante dans la vie humaine. C’est pourquoi, il est important d’investir en sa faveur». Ce premier atelier n’est que le début, d’autres séries de consultations à l’endroit d’autres personnes ressources et de différentes entités impliquées dans la promotion de la petite enfance, seront menées ultérieurement.
Dans la foulée, un bilan des travaux réalisés dans le cadre de la politique sociale pour les personnes vulnérables, en particulier les enfants, a été dressé. Les perspectives pour l’année 2024, ont également été au programme.

Fahranarison

Partager sur: