En marge du Forum MEDays, qui s’est tenu à Tanger, une réunion de suivi de « l’Appel de Tanger », a eu lieu, réunissant cinq anciens ministres africains des Affaires étrangères. Ces derniers ont signé cette initiative, lancée le 4 novembre 2022 à Tanger, qui vise à expulser le pseudo
« Rasd » de l’Union Africaine (UA).
Les signataires sont David J. Francis, d’Urbino Botelho, d’Ezechiel Nibigira, d’Albert Mabri Toikeusse et de Cheikh Tidiane Gadio, qui ont occupé les fonctions de ministres des Affaires étrangères de la Sierra Leone, de Sao Tomé & Principé, du Burundi, de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ils ont rejoint les 18 autres signataires de «l’Appel de Tanger», qui compte désormais 23 personnalités africaines.
Lors de la réunion, les signataires ont exprimé leur satisfaction quant à l’impact et à la dynamique créés par cette initiative sur le continent africain. Ils ont réaffirmé leur volonté de la renforcer et de continuer à plaider pour «l’exclusion urgente» de la pseudo «Rasd», qu’ils considèrent comme une entité non étatique, sans légitimité ni représentativité.
Les signataires ont également salué l’engagement croissant des pays africains en faveur de la marocanité du Sahara, illustré par l’ouverture de nombreux consulats généraux à Dakhla et Laâyoune. Ils ont estimé que cette démarche témoigne du dialogue panafricain et de la volonté commune de dépasser les divisions du passé pour construire un avenir prospère en Afrique.
Enfin, les signataires ont apprécié le contenu de la résolution 2703 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui estime que le conflit du Sahara ne peut être résolu que par une solution juste, durable et mutuellement acceptable. Ils ont valorisé le pragmatisme, le réalisme et l’esprit de compromis, qui caractérisent le plan marocain d’autonomie.
Rakoto