Andry Rajoelina élu président avec 58,96% des voix

La Haute cour constitutionnelle (HCC) l’a confirmé hier, Andry Rajoelina est le nouveau président élu pour les 5 prochaines années. Crédité de 58,96% des voix, il laisse loin
derrière lui ses principaux adversaires, à savoir Marc Ravalo­ma­nana et Siteny Randrianasoloniaiko.
58,96%, soit 2.858.947 voix exprimés sur les 5.119.018 votants. Tel est le score obtenu par le candidat n°3 qui devient alors le nouveau président de la République de Madagascar. Loin derrière, le candidat n°13, Siteny Ran­dria­nasoloniaiko a recolté 14,39% avec 697.691 votants et le candidat n°5, Marc Ravalomanana a obtenu 12,09% des voix, soit 586.282 votants. A noter que le nombre d’électeurs inscrits, est de 11.043.836.
Comme l’a déjà indiqué la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les bulletins nuls et blancs ont été assez conséquents puisqu’on en a dénombré jusqu’à 270.123 voix. Néanmoins, le taux de participation a atteint les 46,35%, en légère baisse par rapport aux résultats de la Ceni. Et pour cause, quelques modifications ont été constatées après délibération de la HCC.

Requêtes irrecevables, mais…

Plusieurs requêtes ont été déposées par les candidats et de simples électeurs avant la publication. Certaines ont été recevables et d’autres rejetées. Tel est le cas pour la requête aux fins d’annulation du scrutin, formulée par James Franklin Rakotomahanina qui a été déclaré irrecevable par la HCC pour la simple raison qu’elle n’a pas été déposée durant la période impartie stipulée par les textes, soit avant le
25 novembre à minuit.
Les candidats Andry Rajoelina et Siteny Randrianaso­loniaiko ont également déposé plusieurs requêtes, auprès de la HCC dont certaines ont abouti.
Dans ce sens, Siteny Randrianasoloniaiko a envoyé une requête aux fins de suspension de la proclamation des résultats avant la publication de la déclaration de nationalité des candidats, Andry Rajoelina et Sendrason Raderanirina par les autorités compétentes.
« La question de la nationalité a déjà été vérifiée durant la déposition des candidatures et ne peut aboutir à la suspension des élections. La HCC ne peut statuer sur la perte de la nationalité », a expliqué clairement Florent Rakotoarisoa. La requête a été recevable mais non fondée.
De son côté, le candidat n°3 a également déposé des requêtes à l’encontre du candidat n°13, indiquant que ce dernier aurait acheté des voix dans le district d’Amboa­sary Atsimo. Au total, le candidat Andry Rajoelina a demandé l’annulation de vote dans 37 bureaux, mais la requête a été déclarée irrecevable.

T.N

Partager sur: