Prévue initialement le 9 décembre, la cérémonie d’investiture du président fraîchement réélu, Andry Rajoelina aura lieu finalement le 16 décembre.
Réélu pour un nouveau mandat, Andry Rajoelina reprendra bientôt ses fonctions en tant que
président de la République. Sauf changement, il sera investi en grande pompe, le 16 décembre au Stade Barea Mahamasina. Andry Rajoelina lui-même l’a confirmé au cours d’une rencontre avec ses partisans, hier au CCI Ivato.
Initialement prévu le 9 décembre, la cérémonie officielle d’investiture, a été reportée au 16 novembre, pour des questions d’organisation, Outre des invités locaux, des représentants d’autres pays étrangers, sont également attendus à Mahamasina.
Une chose est sûre. Le collectif des candidats va bouder la cérémonie d’investiture de Andry Rajoelina. Traditionnellement, les anciens présidents seront parmi les invités d’honneur, en l’occurrence Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina, mais au vu du contexte actuel, ils vont certainement briller par leur absence au stade Barea, le moment venu. Comme ils ont déjà boycotté le processus électoral et la proclamation des résultats provisoires et définitifs, il est fort probable qu’ils en feront de même pour la cérémonie d’investiture, Seul le candidat, Sendrison Raderanirina, s’est montré fair-play démocratique, en étant présent à la Cour d’Ambohidahy, hier.
Exploit
Andry Rajoelina prêtera ainsi serment pour un deuxième mandat présidentiel, après celui de 2018. Ce sera sa troisième investiture si l’on prend en compte celle effectuée dura la Transition de 2009. Il est d’ailleurs le premier président élu dès le premier tour, durant cette quatrième République.
Pendant la troisième République, le seul à avoir réussi cet exploit est l’ancien président Marc Ravalomanana qui en 2006 a été réélu avec 54,80% des suffrages. Ce score est cependant inférieur à celui signé par Andry Rajoelina (58,96% des voix). Il a même obtenu un million de vote de plus part rapport à l’élection de 2018.
Tsilaviny Randriamanga