Secteur de la pêche : plus de 7.000 emplois créés cette année

Le secteur de la pêche se porte bien à Madagascar. Le bilan de la moitié de l’année en cours
s’annonce prometteur. Le nombre d’emplois créés a fortement augmenté. A noter que le ministère de tutelle vient d’annoncer l’ouverture du renouvellement des permis de collecte, du 15 décembre 2023 au 31 mars 2024.

Pour le compte de l’année 2023, le bilan à mi-parcours du secteur de la pêche, dressé par le ministère de tutelle au mois d’août, enregistre de belles performances. Les activités de pêche touchent actuellement près de deux millions de personnes au niveau national. Et, le nombre d’emplois créés a augmenté grâce aux différentes formations dis­pensées dans plusieurs localités.
Le secteur de la pêche a créé près de 2.700 emplois en 2022. Ce chiffre est passé à 7.600 cette année. La création d’emploi dans le secteur résulte également des formations de renforcement de capacité auprès de différents acteurs dans l’optique d’apporter plus de valeur ajoutée aux produits halieutiques. Cela concerne notamment les procédures de salage, de séchage et de fumage des poissons. Ces activités permettent par ailleurs d’améliorer la qualité des produits halieutiques malgaches.
Dans le même registre, la consommation des produits halieutiques par habitant, était de 2,2 kilos auparavant. Elle est passée à près de 5 kilos par an par habitant en 2022, d’après le ministre de la Pêche et l’économie bleue.

Renouvellement des permis de collecte

Comme les permis de collecte au titre de l’année 2023 ne seront donc plus valides à partir de l’année prochaine, le ministère de tutelle a informé les opérateurs dans une note publiée cette semaine qu’ils peuvent désormais déposer leur demande de renouvellement et de délivrance des permis de collecte pour la campagne de pêche 2024.
A ce sujet, les collecteurs de produits marins et d’eau douce devront fournir plusieurs documents notamment le permis de collecte pour l’année 2023, le document portant autorisation de collecte valide, ainsi que le volet du carnet d’expédition pour les collecteurs de produits d’eau douce.

Rakoto

Partager sur: