« Travail décent pour les personnes en situation de handicap». Le gouvernement, par le biais du ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSFP) et ses différents partenaires, met tout en œuvre pour concrétiser les instructions découlant de ce thème de la Journée mondiale des personnes handicapées (JMPH), célébrée hier à travers le monde.
«Nous apercevons la volonté des personnes en situation de handicap (PSH) à porter main forte au gouvernement dans le développement de la Nation à travers l’inclusion. C’est dans ce sens que l’Etat, via mon département, s’engage à apporter des améliorations à la Loi 97.044 du 2 février 1998 pour que celle-ci puisse être conforme aux dispositions de la Convention internationale sur le droit des personnes handicapées», a notifié la ministre du MPPSPF, Princia Soafilira, à l’occasion de la célébration de cet événement.
Toujours dans le même objectif, le ministère, avec l’appui de ses partenaires, s’attèle actuellement à l’élaboration de la Politique nationale de l’inclusion et de l’autonomisation des personnes en situation de handicap dont l’objectif principal est de permettre aux PSH de jouir de leurs droits comme le reste de la population. L’atteinte de cet objectif reste utopique sans l’implication de tous les citoyens et des entités à tous les niveaux. Raison pour laquelle, la ministre Princia Soafilira, a sensibilisé tout un chacun à s’y investir.
«Je lance un appel solennel à l’endroit de l’Etat, des opérateurs économiques dans le secteur privé, des acteurs au niveau des Organisations de la société civile (OSC), des partenaires techniques et financiers (PAF) et surtout des associations prenant en charge des PSH, à conjuguer leus efforts pour soutenir et promouvoir l’inclusion des PSH. Le but ultime étant de faire en sorte que ces PSH ne constituent pas des charges pour la société mais des vrais acteurs de développement, notamment au niveau de leur foyer, leur communauté et le pays», a fait valoir la ministre.
Fahranarison