Les rideaux sont tombés hier sur la cinquième édition de la Coupe d’Afrique des nations de basket-ball 3×3. Les Ankoay dames et hommes ont terminé à la troisième place. Depuis vendredi, les meilleures équipes féminines et masculines du continent se sont affrontées au Caire, Egypte. Tout au long des rencontres, nos porte-fanions ont montré que les titres de champion d’Afrique et vice-championne d’Afrique, obtenus lors de la précédente édition, n’ont pas été usurpés.
Après la quatrième édition, Elly Randriamampionona, Livio Ratianarivo, Arnol Solondrainy et Rick-Ley Loubacky ont représenté Madagascar à la coupe du monde qui s’est déroulée à Vienne. La bande à Livio a quitté la capitale autrichienne la tête haute, avec une victoire et trois défaites à la clé.
Evoluant sous le nom de « Team Antananarivo », les quatre hommes ont également fait parler d’eux au tournoi de basketball 3×3 de Wuxi Challenger à Chongqing en Chine, et au Shanghai World Tour. Dans l’autre discipline, le sport roi, les Barea de Madagascar commencent à se faire un nom, grâce à l’énorme prouesse qu’ils ont réalisée lors de la Can de 2019 et le championnat d’Afrique des nations (Chan).
Pour ne citer que de ces deux disciplines, car c’est valable pour toutes les disciplines sportives, il est grand temps de parler de la préparation et de la promotion de la relève.
« Citius, altius, fortius » ou « Plus vite, plus haut, plus fort », telle est la célèbre devise de Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques de l’ère moderne, mais il faut savoir aussi que les performances et la force diminuent avec le temps, qu’on le veuille ou non.
Rakoto