Orpaillage illicite : arrestation de dix ressortissants étrangers

Dix orpailleurs étrangers ont été interpellés le 1er décembre dans la rivière Kamoro, de la Commune rurale de Marokoro, district de Maevatanàna.
«Il a été confirmé qu’il s’agit effectivement d’une exploitation minière illégale, utilisant des outils prohibés et sans autorisation. Une dizaine de ressortissants étrangers ont alors été arrêtés dans la zone», a-t-on appris du ministère des Mines et des Ressources stratégiques (MMRS) à l’issue d’une descente sur les lieux avec la Police des mines et les responsables de la direction régionale des Mines ainsi que du Bureau d’administration minière (Bam) de Maevatanàna. Leurs activités d’extraction s’étendaient sur au moins 10 km longeant la rivière Kamoro, ajoute-t-on.
La Commune rurale de Marokoro est très éloignée et la route très difficile d’accès. A noter que ce n’est pas la première fois que des plaintes sont reçues par rapport à l’exploitation minière illégale dans cette commune. Des arrestations ont déjà eu lieu à Tsiandrarafa, Antsira et Madisovato, toujours à Marokoro. Certains individus ont déjà été mis sous les verrous, mais d’autres continuent encore d’extraire illégalement de l’or dans la rivière Kamoro.
Selon Henri Délice Razananirina, secrétaire général de ce ministère, les autorités ne reculeront pas pour instaurer un Etat de droit et la bonne gouvernance dans le secteur minier. L’enquête suit son cours.

Arh.

Partager sur: