Risques et catastrophes: des volontaires mobilisés dans des sensibilisations

Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), en collaboration avec l’Unicef, vient d’engager des volontaires en Gestion des risques et catastrophes (GRC) dans tout Madagascar, en particulier dans les régions à haut risque face aux aléas climatiques. En tant qu’agent d’une structure de proximité, ces jeunes volontaires interviendront essentiellement dans la diffusion d’informations et de messages clés autour de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH).
Pour la région Anosy, la mise en place d’une telle structure vient d’être initiée à l’occasion d’un atelier de trois jours qui s’est déroulé à Taolagnaro la semaine passée, où 27 jeunes s’engagent en faveur de cette cause. Ces jeunes volontaires, tout comme leurs paires dans d’autres régions, seront des acteurs relais pour la sensibilisation et la diffusion d’informations au niveau communautaire sur la thématique GRC.
Ils ont pour mission de préparer la communauté à faire face aux risques potentiels et contribuer à la promotion de la culture de risque au sein des populations exposées à travers des campagnes de sensibilisations qu’ils devraient mener avant, pendant et après une catastrophe.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: