Les enfants réclament l’inclusion de l’éducation climatique dans les programmes scolaires afin qu’ils disposent de connaissances en la matière, sur ses impacts ainsi que les moyens d’y remédier.
Une requête exprimée lors de la simulation de la Conférence des parties au titre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP), organisée par l’ONG « Save the children ». Les jeunes issu de 14 pays, dont le Rwanda, le Guatemala, le Nigeria et Madagascar y ont été représentés.
Ces jeunes sollicitent une place à la COP 28 qui se tient cette année à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, afin qu’on entende leur voix », a fait savoir « Save the children » au début de cette semaine. Elle a précisé qu’en raison du changement climatique, près de 40 millions d’enfants dans le monde abandonnent chaque année l’école. « Ce chiffre est susceptible d’augmenter au fur et à mesure que l’intensité et la fréquence du changement climatique s’accroissent », a souligné l’ONG. Elle a ajouté que 83 % des enfants d’une quinzaine de pays ont déclaré avoir été témoins et victimes du changement climatique. Ils pensent ainsi que les adultes devraient faire des efforts afin de résoudre ces problèmes.
Financement des infrastructures résilientes
Toujours lors de la simulation de la COP, les enfants demandent également une grande amélioration du financement des infrastructures résilientes au changement climatique et plus d’investissement afin de rendre plus sûrs les bâtiments scolaires et ceux des communautés.
Dans cette optique, les enfants ont demandé d’investir dans des solutions plus pratiques comme la construction ou le forage de puits afin de faire face à la sécheresse, selon l’ONG « Save the children ». Ils ont également noté que l’investissement dans les infrastructures adaptées aux besoins des enfants est essentiel à la fois pour eux et pour les communautés afin de s’adapter et de renforcer la résilience face à la crise climatique. On déplore toutefois que 2,4% des financements pour le climat seulement sont alloués aux besoins des enfants.
Propos recueillis
par Sera R.