Offrir une formation de courte durée à des femmes issues de ménages vulnérables pour leur permettre de créer des Activités génératrices de revenus (AGR). Cet objectif du Centre de formation professionnelle pour les femmes (CFPF) d’Antsofinondry, mené dans le cadre des projets Milofo et Mijoro, soutenus par le Fonds d’intervention pour le développement (Fid) à travers le programme Vatsin’Ankohonana, commence à porter ses fruits.
53 femmes vulnérables ont bénéficié de cette initiative, dont 4 formée sur la culture maraîchère, 15 sur les bases de la coupe et couture et 34 autres sur la pâtisserie et viennoiserie de base. Ces femmes apprennent également la gestion simplifiée après chaque formation tout en bénéficiant de kits de démarrage.
Le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), Gabriella Rahantanirina Vavitsara, a constaté de visu les réussites de ces projets lors d’une descente sur les lieux, hier. Elle a profité de cette visite pour remettre des tables bancs et des ustensiles de cuisine à ce centre de formation en vue d’améliorer la qualité de formation dispensée aux bénéficiaires.
Opérationnel depuis juillet 2018, le CFPF Antsofinondry veille à l’autonomisation des femmes et vulnérables dans la Commune de Sabotsy Namehana et ses environs. Cela en fournissant des compétences nécessaires aux femmes cibles afin de leur permettre d’avancer dans la vie et de subvenir à leurs besoins.
Le CFPF propose une formation de 3 mois et un programme de formation suivant les référentiels établis par le METFP, entre autres cuisinier restaurateur / gargotier, couturier brodeur / couturier, jardinier paysagiste, opérateur de saisie, développement personnel et gestion simplifiée…
Recueillis par Fahranarison