Transition numérique : Airtel Africa lance Nxtra by Airtel

Airtel Africa vient de lancer Nxtra by Airtel, pour répondre aux besoins croissants du continent en matière de données fiables et servir l’économie numérique africaine en pleine croissance.

La plateforme vise à mettre en place un réseau du centre de données en Afrique, d’une grande capacité dans les grandes villes situées stratégiquement dans la zone de couverture d’Airtel Africa et ce en complément de ses sites de pointe existants. Ce nouveau projet devrait permettre de satisfaire aux besoins croissants des entreprises africaines. Dans cette optique, cecentre de données sera conçu pour accueillir la prochaine génération de la technologie informatique, tout en fournissant progressivement plusieurs MW de capacité.
Reliée au vaste réseau de fibre optique d’Airtel Africa, Nxtra offre des solutions intégrées sécurisées aux grandes entreprises mondiales, aux grandes entreprises africaines, aux startups, aux PME et aux gouvernements.
La première grande ins­tallation de Nxtra à Lagos (Nigeria), fournira une puissance totale de 34 MW. Elle est conçue pour accueillir des baies à haute densité et les dernières meilleures pratiques de construction, afin d’atteindre une efficacité d’utilisation de l’énergie (PUE) de 1,3. Elle devrait être opérationnelle à la mi-2025.
Segun Ogunsanya, Di­recteur général du groupe Airtel Africa, a déclaré à ce propos qu’«une augmentation rapide de la capacité des centres de données est né­cessaire pour soutenir le potentiel de croissance de l’économie numérique africaine. Nous sommes con­vaincus que nos centres de données de nouvelle génération soutiendront notre ambition de devenir le par­tenaire de choix des clients mondiaux et des nouve­l­­l­es licornes technologiques d’Afrique».

R.R.

Partager sur: