Fermée depuis 2019, la ligne ferroviaire Antananarivo – Antsirabe (TA), est désormais ouverte. La société Madarail a confirmé lundi que «la circulation normale des trains peut reprendre sur toute la ligne entre Antananarivo et Antsirabe», depuis le 2 décembre. «Le même jour, la draisine de chantier a quitté la Gare de Soanierana à 7 h 20, pour arriver à la Gare d’Antsirabe à 11 h 36», a indiqué la société Madarail.
Mais pour le moment, les voyageurs devraient encore patienter. «Les trains vont bientôt assurer le transport de marchandises comme les hydrocarbures à destination de la région Vakinankaratra, les produits alimentaires…», a précisé cette société de transport ferroviaire du réseau Nord.
Des travaux sont encore en cours de finalisation. Les ingénieurs et techniciens prévoient notamment de nettoyer la plateforme et améliorer la géométrie de la voie pour renforcer la sécurité. La signalisation reste aussi à renforcer. Non des moindres, les travaux d’aménagement de certains bâtiments d’exploitations doivent encore être effectués.
Arh.