Litchi: plus de 13.000 palettes attendues en Europe

Les consommateurs européens peuvent s’attendre à déguster les litchis malgaches. L’arrivée des premières palettes de litchis en Europe est attendue d’ici quelques jours.

Le premier bateau, Bal­tic Kipper, a quitté le port de Toamasina le 24 novembre, transportant 5.376 palettes de litchis à son bord. Il a mis le cap sur les marchés européens, principaux débouchés de ce fruit festif. Le deuxième bateau pour l’Europe, le CS Trust, a transporté 7.828 palettes, soit 5.228 dans la cale et 2.600 de plus sur la cale où un conteneur frigorifique a été installé. Enfin, le dernier bateau, le Crown Saphire qui part à destination de la Russie, a quitté Toamasina le 28 novembre avec 2.000 palettes à son bord.
En seulement dix jours depuis le lancement de la campagne le 21 novembre, l’exportation de litchis à partir du port de Toamasina,
a totalisé plus de 15.000 palettes. «Tous les navires ont été remplis bien avant le temps imparti au chargement, nous avons rempli trois bateaux qui ont quitté le port de Toa­masina, successivement après avoir rempli leurs cales», s’est félicité le directeur général de la Société de manutention des marchandises conventionnelles (SMMC), Niriko Tsirenge.
Les premières cargaisons de litchis de Madagascar arriveront dans certains ports français autour du 7 ou 8 décembre, selon les estimations des compagnies fruitières françaises. Les consommateurs pourront bientôt profiter de l’arrivée de ces fruits, qui sont souvent appréciés pour leur goût sucré et rafraîchissant.

Efficacité logistique
Malgré les défis liés au mauvais climat et à la saison des pluies, les produits festifs ont finalement été expédiés à temps. «Les retards liés aux conditions météorologiques, peuvent parfois poser des problèmes logistiques, mais il est encourageant de savoir que les expéditions ont
été réussies, malgré ces obstacles», a expliqué le Dg de la SMMC. «Zéro casse, zéro avarie. Aucune casse ni défaut de marchandises n’est à déplorer pour cette saison», a déclaré ce responsable.
Cette année, la logistique a intensifié ses efforts en adoptant de nouveaux moyens pour améliorer son efficacité. L’utilisation de nouveaux élévateurs et de logiciels spécialisés dans la gestion des files d’attente et des marchandises, témoigne de la volonté d’optimiser les opérations et de répondre aux défis logistiques de manière plus efficace.

Arh.

Partager sur: