Travail décent dans l’économie rurale: Madagascar représenté à l’Académie de l’OIT à Turin

Madagascar répond présent à l’Académie sur le développement rural qui se tient depuis lundi au Centre international du Travail de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Turin (Italie).

Dirigée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), la délégation malgache participe pleinement aux échanges dans le cadre de cette session régulière organisée par le Centre international de formation de l’OIT. Des perspectives essentielles liées à une série de stratégies en vue de promouvoir le travail décent dans l’économie rurale, conformément à l’Agenda 2023 et à l’Avenir du travail en vue d’un développement durable, devraient découler de cette concertation de haut niveau. Des outils et des modules de formation permettant d’atteindre cet objectif seront également définis à cette occasion.

«Dans la conjoncture actuelle, il est impératif de renforcer la résilience des populations rurales et de consolider des politiques favorisant l’augmentation des revenus des travailleurs ruraux, tout en créant des emplois décents pour tous», a-t-on souligné.

Pour Madagascar, cette formation revêt une importance capitale dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pays pour le travail décent (PPTD), qui met l’accent sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. «De plus, les stratégies qui y sont adoptées s’inscrivent dans une approche d’apprentissage et de réseautage axée sur la coopération Sud-Sud», a-t-on précisé.

Cette situation offre une opportunité au pays de formuler des initiatives stratégiques et des politiques de développement encourageant la promotion du travail décent dans l’économie rurale. Cette Académie sur le développement rural de cinq jours se poursuit jusqu’à ce vendredi.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: