Y aura-t-il une trêve de Noël ? Après des mois de croisade politique au dénouement de l’échec pour les uns et avec succès pour les autres, il est temps de se donner un peu de répit, reprendre son souffle et refaire le plein d’énergie, avant de revenir à la charge et de défendre son pré carré. La bataille ne se termine jamais surtout qu’on a une revanche à prendre. De toute façon, c’était perdu d’avance, même s’il ne faut jamais s’avouer vaincu, histoire de ne pas perdre la face.
Noël approche. Un air de fête s’empare petit à petit de la population qui comme chaque année, aspire à passer les festivités de fin d’année dans la joie et la paix, loin du brouhaha et des joutes politiques au menu tout au long de cette année. Au sein de la population, ce besoin de trêve se fait aussi ressentir. Ce moment sacré n’est pas idéal pour envenimer la situation qui va à l’encontre du principe même de la magie de Noël.
Certes, on ne doit pas s’attendre à ce que les politiques protagonistes fassent la paix « pour de bon ». Faut pas rêver non plus dans les circonstances actuelles. Mais parfois dans un moment pareil, comme le veut la tradition, il faut mettre en sourdine les querelles politiques et mettre de côté son égo. D’autant que la nouvelle année s’annonce déjà électrique et qui dit nouvel an, dit nouveaux enjeux.
Du côté de l’opposition, l’heure n’est pas encore à la fête. C’est compréhensible après cette lourde défaite qui fait mal. Du coup, la guéguerre politique ne connait pas de trêve, alors que la partie est déjà finie, « game over ». Pas de répit, elle continue et s’acharne à ressasser les mêmes choses. C’est toujours la même rengaine et du déjà entendu. Il est temps de changer de refrain et de prendre de l’élan au lieu de continuer dans cette politique menant à une impasse. Besoin de la magie de Noël !
JR.