Activités agricoles dans les camps pénaux: le projet pilote lancé au camp pénal d’Ihadilanana

Des détenus autonomes et qualifiés devraient être facilement réinsérés dans la société. C’est dans cette perspective que le ministère de la Justice (MinJus) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) s’allient pour relancer les activités dans les camps pénaux.
Suite à la signature de la convention de partenariat entre ces deux départements ministériels le 20 avril dernier, le projet pilote a démarré le 6 décembre dans le camp pénal d’Ihadilanana, à Ambositra, région Amoron’i Mania. Dans la concrétisation des activités y afférentes, le Minae se charge de la formation des détenus aux pratiques agricoles. Le mi­nistère octroie également des intrants et des matériels aux maisons de détention afin de les aider à soutenir les détenus.
Ainsi, le Minae a fait don de 2.755 kg de semences (1.000 kg pour le riz pluvial ; 665 kg d’arachides ; 200 kg de soja ; 300 kg de haricots ; 600 kg de maïs et 90.000 plantules de manioc dont 54.000 ont déjà été mises en terre) ainsi que 7.900 kg d’engrais à ce camp pénal. Cette dotation a été rendue possible grâce à l’appui du Fonds de développement agricole (FDA) et des projets Purpa et Projermo. Le Min­Jus a pour sa part mobilisé un tracteur pour faciliter le labour des terrains à cultiver.
Ces activités agricoles dans les camps pénaux facilitent à la fois la réinsertion sociale des détenus. Aussi, elles contribuent à l’amélioration de la quantité et de la qualité de la nutrition dans les prisons.
Ce projet devrait faciliter le rationnement d’environ 30.000 détenus à Madagascar qui représentent encore une énorme charge financière pour le gouvernement. Ambositra sert de site pilote, mais le projet va s’étendre dans toute l’île.

Arh.

Partager sur: