Finalement, les députés ont accepté la proposition des échanges de questions-réponses par voie de courrier, faite par le gouvernement qui a déjà annoncé son intention de ne pas assister au face-à-face avec les élus, prévu hier.
Il n’y a pas eu âme qui vive à l’Assemblée nationale hier. Comme le gouvernement a déjà fait savoir jeudi, qu’il ne viendra pas à ce rendez-vous, les députés n’ont pas pris la peine de se déplacer à Tsimbazaza, malgré leur insistance. Les échanges entre les deux parties se feront donc par voie de courrier.
Visiblement, le gouvernement évite la confrontation directe avec les députés, pour de nombreuses raisons, du fait de la divergence d’opinion manifeste relative à la tenue de la présidentielle, entre certains membres de la Chambre basse et les membres de l’Exécutif.
A noter que la session sera clôturée le 15 décembre. Mais, dans tous les cas, plus aucun face-à-face entre les députés et le gouvernement, ne sera prévu lors de la prochaine session parlementaire, étant donné que le pays procédera dans quelques mois à la tenue de nouvelles législatives.
En effet, les députés actuels sont en fin de mandat. De son côté, le gouvernement devra démissionner sous peu après l’élection du nouveau président, conduisant à la composition d’un nouveau gouvernement, conformément à la Constitution qui stipule que le Premier ministre sera nommé sur proposition de la majorité parlementaire.
T.N