Après avoir présenté les cultures bara et vezo, le Musée de la photographie de Madagascar sis à Anjohy propose un autre thème axé sur l’histoire de l’aviation à Madagascar. L’exposition se tiendra jusqu’au mois de juin.
Madagascar a accueilli son premier avion au début du XXe siècle, mais ce n’était pas encore destiné aux civils. Il était assez difficile de rejoindre la Grande île car il n’y avait que la voie maritime à l’époque.
En 1962, Madagascar intègre la convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale. «L’un des défis de Madagascar au cours de ce troisième millénaire est de connecter son territoire avec le reste du monde», peut-on lire sur la page Facebook du Musée de la photo.
L’exposition retrace les grandes lignes de l’histoire de l’aviation malgache. Afin d’atteindre son objectif, le Musée de la photographie a collaboré avec Ravinala Airports. Ensemble, ils ont effectué plusieurs mois de recherches pour aboutir à cette exposition.
Un café-histoire sur l’Andafindriaka
Par ailleurs, ce jour à partir de 10 h, Harilala Ranjatohery, historien et académicien, animera sur le site une conférence, plus précisément un «Café-histoire» dont le thème est «Andafindriaka, au-delà de la mer, dans le passé et au présent à Madagascar.»
L’Andafindriaka, au-delà de la mer, loin de la terre des ancêtres. Au fil du temps, et avec ce qui se passait au pays, cette terre inconnue devient petit à petit un refuge. La perception des Malgaches par rapport à cette terre inconnue change. «L’Andafindriaka devient un lieu où l’on puise savoir et connaissances, un lieu où l’on recherche une vie meilleure».
Ces deux événements démontrent l’importance de la connexion de notre pays à l’étranger. Même si notre air accueille déjà depuis des années, des avions issus d’autres pays, les Malgaches restent toujours convaincus qu’Andafindriaka est une terre de refuge et pour certains mêmes, une oasis.
Holy Danielle