Santé sexuelle et reproductive: le Réseau parlementaire pour la justice reproductive, opérationnel

L’engagement des parlementaires envers l’amélioration des droits sexuels et reproductifs se raffermit. Le Réseau parlementaire pour la justice reproductive vient de naître suite à un atelier portant sur le sujet, mené en août avec la participation d’une quarantaine de députés.
Lancé officiellement hier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel Radis­son Blu à Ambodivona, ce réseau vise « à soutenir la législation et la budgétisation pour assurer l’accès universel aux soins de Santé sexuelle et reproductive (SDSR) ainsi que la garantie des droits en matière de procréation pour tous », a-t-on informé. Il est dirigé par le Dr Lova Herizo Rajaobe­lina, député élu à Mora­manga.
Cette initiative, appuyée financièrement par Ipas Afri­que Francophone, constitue un pas vers la réalisation des objectifs nationaux et des Objectifs de développement durable (ODD) en matière de SDSR. « Elle montre également l’importance d’une collaboration étroite entre le gouvernement, les parlementaires et les orga­nisations de la société civile afin de renforcer la législation existante, d’orienter la budgétisation en faveur de la SDSR et d’assurer un accès équitable aux soins de santé sexuelle et procréative pour tous », selon les précisions.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: