Il n’a fallu que quelques heures aux sénateurs pour adopter sans amendement, le Projet de loi de finances initial pour 2024 (PLFI 2024), hier au palais d’Anosikely. 15 sénateurs sur les 17 présentés ont ratifié le texte. Et en dépit de quelques commentaires, les membres du Sénat se sont accordés à dire que ce PLFI répond aux attentes de la population.
Concrètement, le texte met l’accent sur trois grands axes à savoir, le volet social, l’industrialisation et le renforcement de la lutte contre la corruption. Le volet social englobe l’éducation, la santé, la création d’emploi ou encore la formation professionnelle. Concernant l’industrialisation, elle accordera une place importante au secteur minier, à l’agriculture, au tourisme, au développement rural et à la construction d’infrastructures. Enfin, la lutte contre la corruption sera davantage renforcée.
A noter que ce PLFI 2024 sera encore envoyé à la Haute cour constitutionnelle (HCC), laquelle déclarera si le texte est conforme à la Constitution. Ce n’est qu’après cette procédure que la Loi de finances sera promulguée par le président de la République.
Tsilaviny Randriamanga