Le Championnat d’Afrique de football scolaire de la zone australe (Cosafa) aura lieu dans la capitale zimbabwéenne (Harare), du 14 au 16 décembre. Pour la première fois, Madagascar sera en lice dans les deux catégories, garçons et filles U15 ans.
Un baptême du feu attend les deux formations malgaches ! A l’issue du tirage au sort effectué samedi, les écoliers et les écolières de la Grande île tombent dans un groupe difficile, composé de 5 nations au Championnat d’Afrique de football scolaire de la zone australe (Cosafa). Ils auront fort à faire avec les équipes sud-africaines qui ont déjà représenté la zone Cosafa à la première édition du Championnat d’Afrique de football scolaire, sans oublier l’Angola, le Zambie et la Namibie.
Le sélectionneur national des garçons, Yvon Nambinina Randrianarisoa, reconnaît la supériorité des adversaires et leur expérience, contrairement à Madagascar qui fera ses premiers pas. « Notre tâche ne sera pas facile, car il s’agit d’une sélection nationale et non d’une équipe de club. Mais notre objectif est d’aller le plus loin possible et de nous qualifier pour la phase finale ».
Après avoir renforcé la base, la sélection féminine dirigée par Zo Harilala Razafintsalama peaufine son système de jeu, ponctué par des rencontres d’évaluation. Cette fois, la sélection nationale a préparé une compétition avec sérénité. Le président de la Fédération malgache de football, Alfred Randriamanampisoa, a promis que la présence de Madagascar dans les compétitions africaines est assurée tant qu’il sera là.
Outre le titre régional, cette compétition servira de qualification pour la 2e édition du Championnat d’Afrique de football scolaire. Les vainqueurs dans les deux catégories représenteront le Cosafa l’année prochaine.
Règlement
Le tournoi masculin verra 11 joueurs par équipe s’affronter sur un terrain de taille normale. Le tournoi féminin verra huit joueuses s’affronter sur un demi-terrain. Les matchs des tournois garçons et filles durent 20 minutes par mi-temps avec une pause de 10 minutes à la mi-temps. Il y a un nombre illimité de remplacements, ce qui signifie que les entraîneurs peuvent continuer à faire tourner les joueurs sur le terrain.
Naisa
Primes de la phase zonale
Gagnant (garçons et filles) 100.000 dollars
Finaliste (garçons et filles) 75.000 dollars
Troisième place (garçons et filles) 50.000 dollars