Suspecté d’être de mèche avec des exploitants aurifères illicites arrêtés récemment dans la rivière de Betsiboka, Jean Roger Randrianjafinindrina, le Gouverneur de la région Betsiboka, a été placé sous mandat de dépôt, samedi à Antanimora. Le dossier a été transmis au Pôle anti-corruption (Pac).
L’affaire remonte à novembre lorsque le ministère des Mines a arrêté des ressortissants chinois, en train d’extraire illicitement et sans permis de l’or dans la région Betsiboka. Selon le rapport du ministère, le gouverneur de la région aurait aidé les Chinois en octroyant les engins offerts par le président de la République pour aux gouverneurs des régions, destinés à entretenir des routes.
A noter que le gouverneur a été nommé à son poste en 2021. En 2013, il avait déjà été nommé chef de région. Après le ministère de tutelle, la police économique s’est également saisi de l’affaire avant que le dossier ne soit transmis par la suite au Pac 67Ha.
Après enquête, la Personne responsable des marchés publics (PRMP) de la région, semble également impliqué dans l’histoire. Elle a été placée en détention provisoire à Antanimora pour abus de fonction, corruption et détournement de biens publics.
Pour rappel une dizaine de Chinois concernés dans cette affaire, ont également été arrêtés pour exploitation aurifère illicite, sans permis, si leur leader a dû être
poursuivi jusqu’à l’aéroport d’Ivato car tentant de fuir les autorités. Tous sont alors accusés d’exploitation illicite dans le secteur aurifère, de blanchiment de capitaux et corruption et sont également placés sous mandat de dépôt à Antanimora.
Le dossier a été transféré au parquet du Pac vendredi et se trouve actuellement en phase d’instruction. Tous les suspects se trouvent alors à Antanimora en attendant la tenue de leur procès.
T.N