Grande surprise pour Chef Lalaina Ravelomanana ! Le titre de Chevalier de l’ordre national lui a été attribué hier, au Le Marais à Ankorondrano.
Sa famille et ses amis ont ainsi organisé l’événement, à son insu. Une surprise bien méritée en tout cas, après plus d’une vingtaine d’années de carrière derrière les fourneaux et surtout ses trophées et récompenses qui ont permis de porter haut notre fanion à l’étranger, durant les grands événements internationaux.
Originaire d’Antsirabe, ses parents étaient gendarme et couturière, deux métiers qui lui ont permis de forger quelques caractères importants pour la cuisine : la discipline et la qualité du plat à préparer, que ce soit au niveau des yeux qu’au niveau du goût. Toujours soutenu par ses parents, il a continué ses études à la faculté des Droits à l’université d’Antananarivo, et pour combler ses fins du mois, il a commencé à faire des extras dans des grands restaurants et hôtels. Ainsi, de fil en aiguille, ses talents se font entendre.
Des professeurs d’art culinaire et des experts internationaux l’ont soutenus à participer à des concours culinaires internationaux. Et grâce à ses exploits, il a même fait partie des disciples d’Auguste Escoffier, au même titre de sa marraine Cheffe Mariette Andrianjaka, décédée récemment.
Durant sa carrière, Chef Lalaina a remporté 9 prix internationaux, parmi lesquels le Prix du plus beau buffet traiteur du monde en 2015, la Fourchette d’Or en 2020… Et pas plus tard qu’en 2022, il a été intronisé à la confrérie du Grand Cordon d’Or, en France.
Actuellement, il gère son propre restaurant Le Marais sis à l’immeuble Atrium Ankorondrano. Et ces dernières années, il est l’ambassadeur du caviar de Madagascar, à travers le produit Rova Caviar Madagascar.
« Il n’y a pas de secret pour arriver à ce stade. L’unique route est de travailler dur, et toujours continuer à s’informer pour pouvoir viser encore plus haut », tel et l’une de ses philosophies. « Pour ouvrir un grand restaurant à Madagascar, nous avons l’habitude de faire appel à des grands chefs de renom, et pourtant Chef Lalaina a été convié en France, pour ouvrir une brasserie », raconte l’un de ses amis. Ce qui explique ainsi sa notoriété, même hors de nos frontières.
Holy Danielle