Places aux réjouissances de fin d’année

Ça y est, les choses sérieuses sont terminées car décembre est toujours synonyme de fêtes de fin d’année. Après les élections et la proclamation des résultats, la tension politique a baissé d’un cran et semble plus apaisée, du moins en apparence. Les marches publiques ont été suspendues, les déclarations de toutes sortes sont à peine entendues tandis que les interventions médiatiques sont moins fréquentes.
Décembre est-il vraiment magique ? Visiblement durant ce mois, tout le monde devient par enchantement plus sympathique, généreux et joyeux. Heureusement, car cette semaine sera la dernière semaine de répit avant les fêtes.
Dès la semaine prochaine, la première fête que les Malagasy auront à célébrer sera l’investiture du nouveau président de la République élu tout récemment. On devrait déjà s’attendre à un grand événement pour marquer d’une pierre blanche cette victoire pimpante. Le week-end d’après, la fête de Noël sera au programme et sera suivie le week-end par les festivités du Nouvel an. On n’aura clairement pas le temps de s’ennuyer ce mois-ci.
Seul bémol, c’est le souci financier. Trois fêtes de suite pourraient clairement faire mal au portefeuille. Pas plus tard que la semaine passée, la barre des 5.000 ariary a été franchie pour un euro. Cette situation ne présage rien de bon sur la hausse conséquente des prix.
Les dindes trouveront-elles preneurs cette année ou bien les consommateurs se rueront-ils sur les poulets et les canards ? Bûches de Noël, chocolats, cadeaux et autres friandises, pourrait-on encore prétendre pouvoir célébrer les fêtes comme avant ? Comme chaque année, chacun se débrouillera pour se retrouver tous ensemble autour d’une table mais il ne faudra pas oublier que le mois de janvier sera le mois où il faudra se serrer la ceinture.

T.N

Partager sur: