La finale de la Coupe de Madagascar mettra aux prises le Club omnisports des forces armées (Cosfa) et l’Union sportive et culturelle d’Antananarivo-renivohitra (Usacar), ce 17 décembre.
Les militaires, finalistes malheureux du Championnat de Madagascar Fédéral 1 élite 1, ont retrouvé des couleurs pour se qualifier, après s’être fait peur jusqu’au bout contre des joueurs du FTM Manjakaray déterminés, devant une foule monstre au Stade Makis Andohantapenaka. A l’arrivée, le score est serré de 22 à 20.
Les protégés de Rija ont vite ouvert le score, dès la cinquième minute, sur un essai collectif transformé. A la pause, les militaires menaient d’ailleurs au score (15-10). Une avance que les militaires ont su garder jusqu’à la fin de la rencontre. Ils ont d’ailleurs su profiter des erreurs de leurs adversaires.
Dix minutes avant le terme, le score est encore de 22 à 17, bien entendu en faveur du Cosfa. Courageux, Lahatra et ses camarades ont essayé de répliquer jusqu’au bout. Ils ont multiplié les attaques, mais la finition laisse à désirer. A la fin de la rencontre, Rahery a pourtant pu réduire l’écart sur une pénalité (20-22). Du coup, les militaires se sont remis de leur défaite encaissée en finale du Top 20.
Dans l’autre demi-finale, les joueurs de la Commune urbaine d’Antananarivo ont marqué les esprits en venant à bout du Tam Anosibe (25-22). Le Cosfa et l’Uscar s’affronteront donc dans une finale sans précédente.
Soafara Pharlin