Après la découverte de Mahery, le bébé d’un an volé par des inconnus au début du mois, au marché de Soamanatombo, la brigade de gendarmerie d’Andoharanofotsy soupçonne l’existence d’un important trafic de nourrissons.
L’enquête a rapidement porté ses fruits. En effet, les gendarmes ont démantelé un important réseau de voleuses de bébé dans l’Atsimondrano la semaine passée. Il s’agit de sept jeunes femmes, en plus des deux premières suspectes et d’une fillette de 10 ans appréhendées dans cette affaire.
«Des femmes opèrent directement dans l’enlèvement des bébés. D’autres les reçoivent et se chargent de la vente. On soupçonne ce réseau dans de récents vols de bébé. Les bébés se vendraient entre 600.000 et 1,4 million d’ariary», a indiqué une source après des enquêteurs.
Deux retrouvés, deux recherchés
En effet, au cours des investigations, les éléments des forces de l’ordre ont retrouvé mardi une petite fille de 2 mois entre les mains d’une suspecte résidant à Ankadimbahoaka. Celle-ci cherchait à le vendre, mais n’avait pas encore trouvé preneur.
Mercredi, un habitant d’Antanimenakely (Ambohidrapeto) a remis une fillette âgée de 4 mois auprès des forces de l’ordre. De peur qu’ils ne soient retrouvés, des voleurs l’auraient abandonné en apprenant l’opération menée par les forces de l’ordre.
La brigade de gendarmerie d’Andoharanofotsy a pris en charge les deux bébés récemment retrouvés, avant de les confier au centre d’accueil d’Anjomakely Atsimondrano. Et cela, conformément à la décision du juge des enfants. Mais l’on sait que les gendarmes cherchent encore deux bébés disparus dans la circonscription.
Pour leur part, les 10 suspectes ont comparu devant le Parquet du tribunal d’Anosy en fin de semaine. Neuf d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’Antanimora à l’issue de la comparution. La mineure de 10 ans a quant à elle bénéficié d’une liberté provisoire.
ATs.