Karaté – Série A d’Athènes et Open de Paris: les neuf membres de l’équipe nationale connus

Fin du suspense. La Fédération de karaté-do de Madagascar (FKM) a rendu publics, dimanche les noms des neuf combattants retenus pour les deux compétions internationales : la Série A d’Athènes du 9 au 15 janvier et l’Open de Paris, du 23 au 29 janvier.

Les karatékas débuteront la saison 2024 avec deux sorties internationales, à savoir la Série A d’Athènes (Grèce) du 9 au 15 janvier et l’Open de Paris, du 3 au 29 janvier. L’instance nationale a dévoilé, dimanche à Ankadindramamy, les noms des neufs membres de l’équipe nationale qui feront le déplacement, sept jours après le championnat de Madagascar, disputé à Toa­masina.

Sans grande surprise, la liste comporte des joueurs ayant déjà brillé lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien (Jioi). A citer Nancy Maria Luciana Ravahaman­tasoa (+68kg), Tsiky Mialy Fanomezantsoa Andriana­valo­na (-55kg), Karine Elo­die Razafimboninahitra (-61kg), Gaëlle Linda Rakoto­nindrina (Kata), Soary Jessi­sa Raboanaritompo ( -68kg) et Fenosoa Rakotobe (-50kg) chez les dames, ainsi que Christian Rajaonarison (-60kg), Fenosoa Patrick Rija­haritina ( -84kg) et Brandon Princy Rakotomalala (Kata) chez les hommes.

Passer plusieures épreuves

«Ces combattants au parcours brillant, cette année, ont d’ailleurs confirmé leur suprématie lors du sommet national», a commenté le président de la FKM, Emile Ratefinanahary.
Ce dernier a expliqué que certains combattants se sont bien comportés lors de ce sommet national, mais cela leur est insuffisant pour intégrer l’équipe nationale. Pour la fédération, «il faut pas moins d’une année pour monter  une équipe nationale et les membres doivent passer plusieurs épreuves».
A titre d’exemple, le président a rappelé que la génération actuelle de l’équipe nationale, avait effectué au moins sept regroupements et trois test-matchs. Le cham­pionnat de Madagas­car a également permis à la fédération de former les équipes nationales cadets et juniors qui défendront les couleurs nationales aux différentes échéances internationales en 2024. Une grande première pour la discipline. 36 combattants présélectionnés intégreront le premier regroupement à partir du 23 décembre dans la capitale.
Et la Fédération vise plus loin en misant notamment sur le soutien des parents des combattants. Un club de supporteurs sera également mis en place en 2024.

Soafara Pharlin

Partager sur: