A quelques jours de la date prévue pour la cérémonie d’investiture du président réélu, les organisateurs font une dernière mise au point sur la sécurisation. Les dispositifs seront renforcés selon les responsables.
Dispositif de sécurité renforcé au maximum pour la journée du 16 décembre, date de la cérémonie d’investiture officielle au Stade Barea Mahamasina du président réélu, Andry Rajoelina. Plus de 6.000 éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) seront déployés, annonce-t-on. A en croire les déclarations des responsables au sein de l’Etat-major mixte opérationnel au niveau national (Emmonat) lors d’une conférence de presse hier, toutes les menaces sont prises au sérieux. Ils ont ainsi averti tous ceux qui peuvent être tentés d’empêcher le bon déroulement de cet événement.
«Nous n’allons pas tolérer de telles actions, et des mesures rigoureuses seront prises à l’encontre des auteurs de tels actes, le cas échéant. En tout cas, nous avons foi et confiance en la sagesse de la population qui ne se laissera sûrement pas convaincre par ceux qui ont des mauvaises intentions», a déclaré le chef de l’Etat-major des Armées, le général Lala Sahivelo.
Invités
Outre la sécurité du public et des hautes personnalités qui seront présentes à la cérémonie, les FDS auront un autre défi à surmonter. En effet, la sécurisation des chefs d’Etat et représentants des pays étrangers invités pour ce grand jour est un défi supplémentaire pour les éléments de l’Emmonat. A ce sujet le général Lala Sahivelo a souligné que les forces de défense et de sécurité ont déjà tout mis en place, et anticipé toutes les éventualités pour assurer la sécurité de ces invités spéciaux. En outre, des plannings ont été arrangés pour gérer l’entrée et la sortie du public qui va assister à la cérémonie, selon le Comité technique national d’organisation (CTNO).
A noter qu’au niveau de la Préfecture de police, des dispositions ont été également déjà prises pour maintenir l’ordre à la veille, pendant et après cette cérémonie. Cela à travers notamment l’interdiction de toutes manifestations publiques qui pourraient perturber l’ordre et la sécurité dans la capitale. Pour ce faire, les éléments des forces de défense et de sécurité sont réquisitionnés jour et nuit pour sécuriser les lieux sensibles à Antananarivo, à l’instar du parvis de l’Hôtel de ville Analakely et ses alentours.
Tsilaviny Randriamanga