Chine-Madagascar: les échanges commerciaux atteignent 1,4 milliard de dollars

La coopération bilatérale entre la Chine et Madagascar est au beau fixe. C’est le cas notamment dans le domaine commercial où la Chine demeure le premier partenaire de Madagascar. Durant les 10 premiers mois de cette année en effet, le volume des échanges commerciaux entre la Grande île et le pays de Mao a atteint 1,4 milliard de dollars selon le rapport de l’ambassade de Chine à Madagascar.
« C’est un niveau relativement stable par rapport à la même période de l’année dernière », a indiqué le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Chine à Madagascar, Zhang Wei, lors du Salon des médias de l’ambassade, hier à l’hôtel Tometal Mahamasina.
Mais il n’y a pas que dans le domaine commercial que la Chine et Madagascar sont des bons partenaires. En témoignent les différents accords signés entre les deux parties dans divers domaines. C’est le cas notamment dans le secteur de l’énergie, avec la signature en avril de l’accord cadre sur le projet de la centrale hydroélectrique de Ranomafana. Dans le domaine du sport, la Chine a également appuyé Madagascar dans l’organisation de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien. Sans parler de l’arrivée de la 23e Mission médicale chinoise en mars et qui travaille actuellement dans 4 hôpitaux malgaches et met ses services au profit de la population du pays.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: