Les Barea filles et garçons débuteront respectivement leur Championnat d’Afrique de football scolaire de la zone australe (Cosafa) contre le Ghana et la Namibie le 14 décembre au Zimbabwe.
Les deux équipes nationales malgaches de football des moins de 15 ans sont actuellement dans la capitale zimbabwéenne (Harare) pour disputer leur tout premier Championnat d’Afrique de football scolaire de la zone australe (Cosafa). Se jouera du 14 au 16 décembre, cette compétition est qualificative pour la phase continentale qui se tiendra en avril 2024.
A cette occasion, les protégés du coach Yvon Nambinina Randrianarisoa, évoluant dans une poule B difficile, joueront leur match inaugural contre les Namibiens le 14 décembre à 12 h 30. Le lendemain, trois matchs attendent nos porte-fanions. Le premier sera contre l’Angola à 9 heures, le deuxième contre l’Afrique du Sud à 12 heures et le troisième et dernier face à la sélection zambienne à 15 heures.
De leur côté, les filles affronteront d’entrée les Ghanéennes le 14 décembre, avant d’enchaîner tour à tour contre l’Angola (9 heures), l’Afrique du Sud ( 12 heures) et la Zambie ( 15 heures), le lendemain.
Rythme soutenu
Le rythme sera donc particulièrement soutenu avec ces trois matchs successifs durant la deuxième journée des phases éliminatoires. D’ailleurs, le challenge est de taille pour les deux formations de la Grande île, les grandes novices de la compétition, mais les matchs ne sont pas perdus d’avance et elles se sont bien préparées. Elles devront se mettre à l’abri dès la première journée.
Pour leur baptême du feu à la compétition, nos porte-fanions ne comptent pas décevoir.
Soafara Pharlin